Sélectionner une page

Le programme pour devenir Freelance

Démarrage et prise en main de votre activité de Freelance de A à Z sans paperasse et en partant de zéro.

La formation se déroule en 3 modules, chacun contenant toutes les ressources nécessaire à la mise en place de votre activité Freelance.

Au final, vous aurez une très forte rémunération qui vous permettra de voyager aux 4 coins du monde.

Support 24/7

Notre équipe de professionnels se tient à votre disposition par email pour répondre à tous vos éventuels messages durant votre apprentissage.

 

Accès et mise à jour à vie

Lorsque vous rejoignez une formation vous avez un accès illimité à vos vidéos ainsi que toutes les futures mises à jours totalement gratuitement.

Accès immédiat

Quelques secondes après l’adhésion vous recevrez un email avec l’accès à toutes vos vidéos instantanément et sans limite.

Freelanced : Créer son entreprise facilement

Démarches administratives

Ne vous souciez pas des démarches et des problématiques sur la création d’entreprise car Freelanced  vous accompagne sur le démarrage de votre activité tout en vous garantissant aucune paperasse ni difficulté.  Il faut en effet faire très attention à ce qu’on peut trouver sur internet car bien souvent les sujets sont anciens et ne représentent pas les différentes possibilités actuelles en fonction des nouvelles normes, des nouveaux plafonds, des nouveaux régimes. Il n’y a aucune solution type il faut en effet individualiser le besoin en fonction de ce que vous souhaitez et quel type d’activité vous voulez lancer. Il n’y a aucune contrainte d’âge ni de situation géographique ou propre au statut, que vous soyez actuellement salarié ou sans emploi voir retraité n’importe qui peut lancer son activité et devenir indépendant.

Fort heureusement, il est désormais possible de créer sa structure en ligne les démarches sont facilitées et nous connaissons déjà tout le processus de création d’entreprise. Démarrer une activité Freelance ce n’est pas toujours délicate, en effet on peut facilement se perdre parmi tous les papiers les démarches et les possibilités de choix de statut et de régime. Avec la formation que je propose vous pourrez déjà y voir bien plus clair tout en ayant l’assurance d’être accompagné. La partie paperasse vous sera epargnée et vous pourrez vous concentrer sur votre vrai travail. Vous avez également la possibilité d’obtenir des aide et financement en fonction de votre profil, et c’est un point qu’il faudra pas négliger dans la création de votre société elle peut vous apporter un gros coup de pouce au démarrage et vous permettre un lancement serein.

Guide, conseils et astuces

Avec l’expérience dont je dispose je peux également vous proposer des petits conseils et des petites astuces qui ne sont pas propres à la création de votre structure mais qui peuvent être bénéfiques à son lancement. Au-delà de la création de la structure et des démarches administratives et juridiques il y a également toute la notion de création de réseau comment trouver son potentiel de vente et ses leviers promotionnels. Il va falloir également être en mesure d’organiser son travail au quotidien son planning et sa méthodologie d’approche avec les clients éventuels. La création des devis, des factures, et l’aspect commercial dans sa globalité.

Avec cette formation, la gestion de votre temps n’est pas essentielle puisque les tâches administratives et de comptabilité ne sont pas à prendre en compte. Seuls la gestion des missions clients et votre travail ( consulting IT, développement informatique… ) nécessitent de votre temps, comme en CDI. Nul besoin d’optimiser tout ça et de minimiser le temps de votre travail : il n’est pas rare que vous soyez à 100 % travailler sur une mission.  La part de démarchage, relation client et échange de mail à titre d’exemple peut représenter plusieurs heures par jour. Il existe des outils et des méthodes de travail pour optimiser tout ça et c’est tout l’objectif grâce aux formations que je propose afin de vous orienter au mieux sur les différents aspects d’optimisation de votre journée freelance.

Les responsabilité d’un freelance

Dans certains cas et en fonction de votre structure, vous aurez à faire un apport ou utiliser votre matériel dedié à votre activité. Toutes ces problématiques et contraintes éventuelles sont abordés dans la formation afin de vous permettre de faire le meilleur choix. En effet il faut bien penser à votre responsabilité en tant que freelance car représentez une entité morale. La bonne réalisation des contrats et de vos conditions de vente a un aspect primordial dans la qualité de vos relations avec vos clients. Il faut anticiper tout litige et permettre une activité sereine et pérenne. C’est grâce à mon retour d’expérience que je peux aborder tous ces points avec vous et vous proposer un panel de solutions afin de vous préparer à votre activité pour qu’elle se déroule au mieux.

Il ne faut pas s’y méprendre en effet beaucoup de freelances ont rapidement abandonnés ou se sont retrouvés bloqués face à des situations auxquelles ils n’avaient pas pensé. Il serait dommage de gâcher tout un lancement d’activité à cause de certaines erreurs tout en sachant que vous pouvez les éviter grâce à la formation que je propose et l’accompagnement qu’elle inclue.  C’est aussi de votre responsabilité d’anticiper et de prévoir ces événements et de vous permettre d’aborder sereinement votre création d’entreprise. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté et ne pas aller rapidement sur une création d’entreprise sans vous former.

 

Devenir indépendant c’est être libre

 

Gérer son temps Freelance

En tant que freelance vous allez gagner énormément en liberté car vous allez pouvoir devenir votre propre patron et donc gérer votre planning. Pouvoir optimiser votre temps et gérer au mieux votre planning.  C’est avec l’expérience qu’on optimise son tempsmais  il y a quand même des astuces et des conseils que je peux vous fournir. Car en effet vous allez vous retrouver avec quelques éléments à gérer que quand vous n’êtes que salarié. Par exemple gérer votre comptabilité ou gérer les papiers vous semblera contraignant. Mais si vous savez comment tout déléguer et confier ces sujets alors ça ne sera qu’un détail lors de votre lancement. L’avantage d’être indépendant c’est également de pouvoir concilier la vie professionnelle avec la vie personnelle. Si vous travaillez à distance, rien ne vous empêche d’aller prendre une douche à 14h ou d’aller chercher votre baguette à 16h. C’est un luxe il faut le dire mais c’est également une récompense car seuls ceux qui ont osés se mettre indépendant peuvent en bénéficier.

 

Le gain de liberté n’est pas uniquement lié au temps il est aussi associé au fait que cela valorise votre personne .En effet  les indépendants sont quand même mieux perçu socialement et sont valorisés dans la société actuelle c’est d’ailleurs pour ça que le nombre de Freelance ne fais que d’augmenter aussi bien en France, en Europe qu’aux États-Unis . On prévoit même que ce chiffre atteigne des sommets dans les années à venir. Etre freelance c’est apporter beaucoup de souplesse dans son travail et permettre aussi aux entreprises d’embaucher de manière temporaire des personnes pour des tâches qui sont plus ou moins ponctuelles. Cela simplifie aussi et beaucoup les démarches par rapport à prendre quelqu’un en CDI en CDD ou en alternance.  Il y a besoin de beaucoup moins de papiers et de contraintes administratives. Et le plus important reste les charges qui sont beaucoup moins importantes qu’un salarié notamment s’il n’y a pas vocation à ce que ce soit des missions très longues.

 

Un free-lance c’est aussi une personne qui peut avoir des notions pluridisciplinaire en effet vous allez aborder la délégation, le relationnel client, l’expertise propre à votre métier mais également les entretiens client. C’est d’autant plus intéressant que vous allez travailler pour vous et pas pour quelqu’un d’autre. Arrêtez d’être exploité et travaillez pour vous-même vous serez encore plus content d’avoir votre revenu en sachant qu’il est le fruit de votre travail et pas de l’exploitation de votre personne auprès d’un patron qui ne voit à en vous qu’une simple marge sur votre coût salarial. La liberté d’un freelance c’est aussi la possibilité de ne pas mettre de réveil le matin ou alors de se coucher très tard.  Il n’y a aussi pas de frontières géographiques et vous pouvez travailler à l’international ou pour des clients étrangers si vous pouvez parler anglais. C’est aussi la possibilité de rencontrer des collaborateurs ou des clients d’une autre culture. Et ça ça n’a pas de prix.

La rémunération d’un Freelance

La rémunération d’un freelance c’est souvent un sujet tabou et qui peut faire peur. Bien trop souvent les gens pensent à tort qu’un indépendant est quelqu’un qui galère et qui ne gagne pas des revenus conséquent. Il en est tout autre en réalité surtout dans certains métiers comme ceux de l’informatique, du web, du conulting, ou voir de la com. Il faut savoir déjà que vous allez avoir beaucoup moins de charges et que vous allez pouvoir facturer avec des tarifs jour qui sont plus ou moins important en fonction de votre activité, de votre experience, et d’autres critèes. Certains tarif jour peuvent dépasser les 900 € en région parisienne dans des corps d’activité avec une expertise bien spécifique mais ce n’est pas du tout rare surtout quand on a un profil senior avec une expérience et des antécédents. Le plus difficile sera de fixer son TJM mais une fois que vous trouverez le chiffre adéquat, vous pourrez soit :
– vous constituer un réseau et  fidéliser vos client. De fil en aiguille vous allez gagner en notoriété et bénéficier de plus en plus de contacts qui vous permettront de garantir vos mois suivants avec de nouvelles prestations.
– vous trouver un client fixe duquel vous tirerez tout votre chiffre d’affaire. C’est souvent le cas en informatique dans les villes avec une grande demande (Paris, Lyon, etc…).
L’accumulation de vos recettes aura un effet boule de neige qui vous sera bénéfique sur la durée. Il ne faut pas se laisser abattre au début si vous avez du mal (ce qui n’arrive jamais quand on s’assure bien de la demande) bien au contraire il faut mettre toutes les chances de votre côté pour lancer votre activité et bénéficier d’un maximum de retour client.

Grâce à mon expérience je peux vous orienter sur la manière d’aborder les choses et notamment définir votre tarif jour dans la formation je vous explique comment cela se passe méthodiquement, et comment vous présenter en tant que freelance et aborder la notion de facture client. La facturation est souvent un sujet qui fait peur mais au final elle est très simple à t’aborder il faut juste en connaître les tenants et aboutissants –  pour rester dans les clous en terme de tarif – mais également bien anticiper les retours clients, les ajustements et les éventuels erreurs que vous pouvez commettre.  Cela va de pair avec les outils de facturation et de suivi de frais profesionnels qui seront indispensables pour suivre de près vos recettes et dépenses. Tout cela vous assure une sérénité d’esprit, surtout quand vous ne connaissez pas le client et que c’est la première fois que vous travaillez avec lui. Je vous explique également comment gérer vos factures les mettre en ordre et quel outil utiliser pour faire déclarer vos frais pro. Fort heureusement le statut de freelance vous permet d’avoir une comptabilité très intéressante, et facile à aborder.

Une formation de création d’entreprise

La formation que je vous propose est globale sur la création et le lancement de votre activité. J’aborde en trois grands chapitres l’ensemble des notions de création d’entreprise de la gestion de cette dernière ainsi que son lancement et votre démarrage. Vous aurez ainsi tout package nécessaire et toutes les ressources à disposition pour être tranquille sur votre lancement d’activité en tant qu’indépendant. Peu importe la nature de votre activité en rapport avec informatique et votre profil actuel. La formation s’adapte et aborde de manière indépendante le stricte nécessaire sur les notions de création d’entreprise, en délégant au maximum. Il peut éventuellement être même intéressant si vous avez déjà créé votre structure mais que vous êtes en lancement.

Freelance informatique : pourquoi se lancer

Les avantages du web

Beaucoup de freelance sont des prestataires qui travaillent sur le web. Ce dernier englobe une multitude de métier que ce soit développeur, webmaster, consultant, MOA, chef de projet etc …

L’avantage du web c’est qu’il est extrêmement accessible et par n’importe qui qui dispose un ordinateur.  Peu importe votre situation géographique ou dans quelle pièce vous vous trouvez vous pouvez en tant que webmaster intervenir sur un site web à distance. Si vous êtes développeur vous pouvez accéder à un serveur distant et déployer votre application en quelques secondes.  L’un des avantages fondamentaux et le fait de pouvoir travailler chez soi même si beaucoup de Freelances travaillent on-site chez les clients. Vous pouvez aussi réduire considérablement vos déplacements, et donc votre impact carbone, ce qui vous permet aussi de gagner beaucoup de temps dans votre journée.  Le web c’est un monde à part car vous avez également une multitude de forum et de formation en ligne pour vous orienter ou pour répondre à vous interrogation même si vous êtes dans le corps de métier.

Les prestataires du web ont le gros avantage de pouvoir communiquer de manière virtuelle avec les clients mais également entre eux et donc de s’entraider avec les plates-formes qui le permettent.  Vous avez aussi la grande chance de pouvoir trouver vos clients à travers des sites de mise en relation et donc d’obtenir vos premiers contrats en quelques heures si votre profil est jugé assez pertinent et complet pour la mission demandée.  Nul n’est sans savoir qu’à titre d’exemple linkedin est une plate-forme qui permet énormément de mises en relation entre les employeurs et les futurs salariés rien qu’en ayant un profil qui soit complété.

Développer son réseau Freelance

Il sera indispensable pour vous de développer votre réseau Freelance et de fidéliser vos clients. Vous pouvez par exemple constituer une base de prospect et une base de clients qui sera dans tous les cas corrélée à votre notion de facturation. Entretenez vos relations et n’hésitez pas à ajouter vos clients sur les réseaux sociaux professionnels ou bien de leur demander leur appréciation sur vos travaux avec des système de notation comme Google ou le système de recommandation LinkedIn. Si vous avez actuellement une activité de salarié et que vous comptez vous lancer en free-lance alors vérifiez bien que vous n’êtes pas en contrat d’exclusivité avec vos clients actuels pour pas que ce soit préjudiciable sur vos futures relations. Si l’activité que vous lancez est dissociée de celle actuelle et que ne rentre pas en conflit avec votre ancien employeur cela devrait être bon mais il faut tout de même s’en assurer. Dans ma formation j’aborde le développement de votre réseau et la mise en place de votre activité Freelance.

Il peut être intéressant d’offrir un cadeau client tous les ans tout en sachant que c’est dans certains cas déductible.  Constituerzune vitrine et développez votre portfolio/votre GitHub pour augmenter votre notoriété et vous imposer sur le marché. Chaque freelance se doit d’aborder la méthodologie de démarchage et de constitution client de manière optimale que ça soit par du démarchage physique ou par du démarchage à travers le web.  Plus votre réseau sera important et plus vous aurez de mise en relation avec des tiers propres à ce réseau. Le client est roi et des relations de long terme sont bénéfiques également au niveau de la souplesse de travail car quand vous connaissez bien votre client c’est plus facile de travailler avec lui et vous connaissez davantage ses attentes.

L’accessibilité des métiers

Les métiers du web sont par définition des Métiers abordable pour tous car n’importe qui peut se former ou apprendre à travers les tutorial et formation en ligne.  Mais ceci est à double tranchant, car on peut également retrouver une multitude de prestataire qui n’ont pas les compétences requises pour intervenir sur des métiers qui vont demander une expertise.  Au même titre que ma formation consiste à un apprentissage virtuel et dématérialisé, vous avez des formations et nombreux guides en ligne pour apprendre à développer des applications web, mobile ou de bureau. Dans toute nature d’activité web le meilleur reste l’apprentissage sur le terrain car en effet lorsqu’on est confié sur une tâche bien spécifique, on se rend compte des réelles difficultés et des notions à aborder. Mon objectif est de voir avec vous comment valoriser votre métier et perdre le moins de temps sur la paperasse et tout ce qui est annexe et ne constitue pas  votre activité d’indépendant.

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Les 11 avantages que ne connaissent pas les développeurs en CDI

RAPIDEMENT ET SANS PAPERASSE

Merci de votre confiance