Sélectionner une page

Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi il faut démissionner.

Il y a beaucoup de gens qui pensent que c’est quelque chose de très compliqué ou un truc de fou mais en fait pas du tout.

Il faut se dire que c’est quelque chose de tout à fait normal dans le monde de l’entreprise.

En fait la vision du monde du travail que vos parents ont pu vous inculquer ou alors que vous avez pu voir dans les films – comme quoi il est nécessaire de faire carrière sur plusieurs années dans la même boîte – est selon moi complètement révolue.

Pourquoi il le faut

  • Au bout d’environ 1 ans et demi d’expérience sur un projet on commence un peu à saturer. On va commencer à avoir une baisse de motivation, on va avoir de moins en moins envie de travailler. Du coup on va apprendre moins de choses, et tout ça avec une baisse de productivité.
    Vous allez donc aimer de moins en moins ce que vous faites. C’est dommage car selon moi il est vraiment essentiel d’aimer ce qu’on fait dans le travail.
  • A chaque mission, la période de préavis est une des meilleures périodes. Elle vous permet d’être un peu moins investi et de vous recentrer sur vous même.
    Vous pourrez alors vous former sur de nouvelles technologies et passer vos entretiens avec moins de stress.
  • Je vais peut être paraître égoïste, mais il faut que vous pensiez vraiment à vous et pas vraiment aux autres, dans le sens où le but c’est que vous ayez une carrière le plus riche possible avec des expériences variées. Le but d’une mission est qu’elle vous apprenne des choses et que que vous puissiez les raconter au recruteur avec plaisir quand vous passerez vous entretien.Si vous dites au recruteur que vous avez passé 4 ou 5 ans sur un projet, il va peut-être être content parce que ça voudra dire que vous allez pouvoir passer 4 à 5 ans sur votre prochain projet, et que vous serez rentable pour sa boîte. Mais est-ce vraiment ça que vous désirez ? Travailler sur le même sujet et les mêmes technologies, avec les mêmes personnes et le même salaire ? Personnellement je ne trouve pas cette vision du travail épanouissante.
  • Enfin, dans le monde de l’informatique les technologies périment très vite, vous allez donc être très vite à la ramasse si vous ne vous formez pas de votre côté.
    Une nouvelle mission pourrait donc être l’occasion de travailler sur des technologies plus innovantes.

Pourquoi les gens ne le font pas

Ce qui retient les gens de démissionner en général c’est qu’ils ont peur. Ils craignent d’avoir un CV trop fourre-tout, ou une expérience pas assez longue sur une mission , ou même de ne pas retrouver la même ambiance qu’ils avaient sur leur projet.

Mais tout ceci est complètement faux. J’ai démissionné 3 fois et je n’en regrette pas une.

Je pense qu’il faut démissionner à peu près au bout d’un an un an et demi voire 2 ans maximum pour les raisons que je viens de vous dire et vous verrez que vous serez beaucoup plus heureux.

Comment le faire

Tout ce que vous avez besoin de faire c’est une lettre de démission.

Vous l’envoyez ensuite en recommandé à votre DRH ou vous lui remettrez en mains propres. J’ai déjà eu des problèmes avec les recommandé : la poste m’a retourné la lettre car l’adresse était introuvable. Les sociétés ont toutes leurs technique pour garder leurs salariés et il est parfois impossible de leur envoyer un recommandé.

N’en parlez à personne parce que ça pourrait vraiment nuire à votre décision.
Par exemple on pourrait très bien essayer de vous en dissuader, de vous donner des tas de raisons de ne pas le faire ou bien de faire jouer vos sentiments.

 

 

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Les 11 avantages que ne connaissent pas les développeurs en CDI

RAPIDEMENT ET SANS PAPERASSE

Merci de votre confiance