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Les freelances essayent d’être le plus productif possible et démarchent autant que possible. La réputation et le bouche à oreille peuvent évidement amener un flux de client mais il est parfois compliqué pour un indépendant d’être seulement dépendants de ses clients existants. C’est à ce moment précis que les plateformes de freelance deviennent très intéressantes. Elles vont permettre d’attirer les clients vers les entrepreneurs que nous sommes. Il en existe quelques-unes comme 5euros.com, Crème de la Crème ou encore Codeur mais aujourd’hui nous allons tester Malt et donner un avis détaillé sur la plateforme.

Qu’est ce que la plateforme Malt ?

Auparavant nommée Hopwork, la plateforme Malt a été créée en 2013. C’est un an plus tard qu’elle connaît une première levée de fonds auprès de Kerala Ventures et une seconde levée de fonds avec l’ISAI en 2015. Après une troisième en 2017, Malt se lance en Espagne. Ce sont aujourd’hui des milliers de freelances et de clients inscrits sur la plateforme.

Malt est une plateforme qui dispose de fonds importants et est suivie par des investisseurs sérieux. Elle fait énormément parler et notamment de la part des entreprises qui trouvent très souvent des talents sur celle-ci.

Finalement est ce que Malt est une plateforme pour les freelances intéressante et rentable ? Il faut tout d’abord expliquer son fonctionnement pour mieux l’appréhender et en voir tous ses avantages.

Malt : Avis sur le fonctionnement

Malt ne fonctionne pas par appels d’offres comme Les Bons Techs par exemple. Aucune entreprise ne lance son projet à la vue de tous les freelances de la plateforme en attendant les demandes de devis, les tarifs ainsi que les réponses. De même, c’est bien le freelance qui est en contact direct avec le client et qui gère son business avec lui. Classiquement, le client et le freelance sont en contact direct avec un(e) chargé(e) de projet qui fera office d’entremetteur. Finalement, le freelance ne sait jamais le prix du devis final, Les Bons Techs vont ajouter en plus de votre devis, leur commission.

Quand le freelance crée son profil, il peut écrire une description et ajouter ce qu’il souhaite en termes de compétences, d’expériences et de formation. Malt a un visuel et un fonctionnement comme Linkedin, le profil est une sorte de CV en ligne avec les recommandations et avis en bas de page avec les taux de réponses.

Le freelance sur Malt

Concernant votre profil, on vous demandera les informations suivantes :

  • Vos coordonnées : nom, prénom, email et surtout les documents officiels attestant que vous êtes déclaré en tant que micro-entrepreneur, par exemple.
  • Une photo professionnelle.
  • Le titre de votre poste en tant que freelance (developpeur, rédacteur, consultant, etc.) et votre localisation.
  • Vous devez également indiquer votre TJM. Il restera en revanche un indicateur, il ne comptera pas dans votre devis puisque vous allez proposer directement vos tarifs par mission.
  • Votre expérience en nombre d’années : indicateur assez important pour les clients, certains recherchent davantage les juniors et d’autres les seniors.

Le reste des informations à fournir concerne vos compétences, expériences et formations. Malt détient un point fort grâce à ce format de présentation puisque le client est rassuré et a vraiment l’impression de visualiser un CV Linkedin, il dispose d’un vaste choix concernant les freelances.

Vous pouvez même ajouter un portfolio de vos créations, ce qui est très utile quand vous avez des métiers créatifs par exemple.

Vous devrez ensuite vérifier votre compte avec l’adresse email, le numéro de SIRET, ce qui est une fois de plus gage de sérieux pour le client.

Comme vous pouvez le voir, du côté des freelances tout est très détaillé, on vous demande de fournir bon nombre d’informations. Intéressons-nous maintenant aux profils des clients.

Le client sur Malt

client malt

C’est bien plus simple du côté des clients, Malt fait office de moteur de recherche pour trouver ses freelances, ils vont donc renseigner des zones géographiques, des compétences et des métiers pour trouver la personne dont ils ont besoin.

Le client pourra par la suite filtrer les résultats. Cette étape est importante puisqu’il y a de nombreux freelances inscrits sur la plateforme et plusieurs spécialités selon les domaines. Le client aura donc affiné ses recherches avant de vous contacter, ce qui est un point positif puisque vous semblez correspondre précisément à ses attentes.

Malt ne nous révélera pas son algorithme ! En revanche nous savons que les freelances sont classés selon plusieurs critères. Quand vous débutez, Malt vous propulse dans les premiers résultats afin que vous débutiez votre première mission assez rapidement. J’ai pu remarquer que les avis positifs jouent davantage dans le classement, c’est pourquoi il est important de demander à vos clients de vous attribuer une note, un commentaire voire une recommandation.

Le client pourra donc consulter plusieurs profils et démarrer une discussion avec les freelances. Il pourra expliquer son besoin et préciser les détails de la mission qu’ils demandent. Les freelances pourront quant à eux réaliser des demandes de devis et les modifier à tout moment.

Sachez qu’un client contacte en moyenne trois freelances par mission et qu’il ne peut dépasser les dix demandes de contacts. Dans le cas contraire, Malt va modérer ses messages.

Une fois que le client a choisi le prestataire il va le signaler et prépayer la totalité de la mission. Le freelance peut ainsi débuter son travail. Il peut dans le même temps communiquer avec le client et lui envoyer des fichiers. Une fois que le client est pleinement satisfait il valide la fin de mission et le virement est directement effectué auprès du freelance.

Le point fort : Malt va ici jouer le rôle du tiers de confiance, la plateforme rassure le client qui ne se fera pas arnaquer et le freelance qui n’aura pas d’impayés.

La plateforme Malt, amie ou ennemie ?

Je recommande Malt qui est selon moi une plateforme assez simple, claire et pratique autant pour les clients que les freelances. L’idée de se créer un profil assez complet, ressemblant à une page Linkedin est vraiment un point fort et met en avant les compétences et expériences du freelance. Le client a un choix assez large grâce à tous ces détails et peut choisir le freelance qui lui correspond.

Malt comme toutes les plateformes vous offre l’assurance d’être payé et de recevoir ce que vous avez demandé. Elle est également transparente sur sa commission.

Des clients et freelances français

Malt connaît de plus en plus de succès et c’est en janvier 2018, qu’elle apparaît parmi les vingt start-ups françaises les mieux valorisées ! Sur Malt il y a de nombreux clients grands comptes, c’est une vraie opportunité de se faire une place dans le monde professionnel, d’agrandir son réseau et de construire des relations professionnelles de qualité sur le long terme.

La plateforme est française, les clients également, ce qui est un vrai point positif ! Les freelances peuvent se faire une place et répondre à des opportunités dans le marché du travail français.

Fini les impayés !

facturation malt

Malt vous permet de gagner du temps en termes de prospection quand vous êtes freelance mais en plus elle garantit le paiement. Ce fonctionnement est pratique pour se faire connaître et commencer les premières missions mais ça l’est moins quand le freelance a des clients réguliers. Cette assurance d’être payé a un prix et parfois les clients ont simplement un budget global à respecter mais qui ne correspond plus aux attentes du freelance concernant le prix des missions.

Malt n’est pas vraiment fautif, ce sont également les clients qui n’ont pas connaissance des tarifs du secteur. Il est important en tant que client de se renseigner sur les tarifs moyens et de ne pas exiger énormément ou des compétences de freelance senior quand on n’a pas le budget pour les rémunérer.

Mettre en concurrence les experts et les débutants n’est pas forcément une bonne idée, le débutant aura plus tendance à brader ses prix pour être sûr d’être accepté. Le freelance comme le client ne doit pas détruire ce savoir-faire en baissant les prix (freelance) ou en n’ayant aucune connaissance des tarifs (client).

Un fonctionnement rapide

En très peu de temps, le freelance peut recevoir ses premières propositions. La procédure est systématiquement la même, ce qui est pratique c’est que ce n’est pas le freelance qui postule à la mission mais bien le client qui le contacte. Cette méthode valorise le freelance et son expertise en plus de trouver un freelance correspondant le plus possible au brief.

Le client va donc contacter le freelance avec une proposition de mission qu’il doit détailler un maximum. Puis le freelance a le choix de répondre au client en acceptant ou refusant la mission. Il peut également envoyer directement une demande de devis. Ensuite le client valide, provisionne la mission et une fois terminée, le client valide la fin de mission et Malt procède directement au virement. Le client comme le freelance peuvent ensuite attribuer une note et même des commentaires.

Malt : Avis sur la rémunération

Très important à savoir ! Comment Malt se rémunère ?

Du côté des freelances, la commission prélevée par Malt est de 10% HT uniquement pour les nouveaux clients. Cette commission est dégressive une fois que vos clients deviennent réguliers, les frais Malt atteindront seulement les 5% (passé 3 mois de missions). Leur rôle de tiers de confiance devient forcément moins important avec des clients réguliers.

Ce qui est appréciable avec Malt, c’est qu’elle est totalement transparente sur ses commissions et cela vous permet d’adapter votre devis. Avec d’autres plateformes, vous ne connaîtrez jamais les frais ni ce que le client va payer. Je trouve que c’est plus intéressant de communiquer directement avec le client et de proposer le tarif que l’on souhaite en fonction des commissions.

Les 10% HT de frais Malt sont finalement très correctes en rapport avec d’autres plateformes où le freelance n’est même pas au courant du taux.

À savoir : la commission pour les micro-entrepreneurs est de 12% car ils ne facturent pas la TVA.

C’est plutôt avantageux de continuer de travailler avec Malt pour les avis ! Les profils des freelances remontent plus ou moins bien dans les résultats de recherche en fonction du chiffre d’affaires et des notes.

Une interface simplifiée, des statistiques et une facilité d’utilisation pour le client et le freelance

La plateforme est simple et elle nous donne accès à des statistiques, ce qui est très motivant pour le freelance. On y retrouve notre chiffre d’affaires et les différentes stades Malt, les mots clés par lesquels les clients trouvent le profil, des suggestions d’améliorations et encore d’autres graphiques.

Malt est la plateforme utile pour trouver des clients plutôt modernes et agréables mais il faut malgré tout prendre le temps de bien filtrer les clients. Vous ne pourrez pas accepter toutes les missions et vous entendre parfaitement avec tous les clients. Écoutez-vous et analysez bien les demandes et cahiers de charges.

Du côté des clients, c’est une expérience toute aussi agréable puisque les freelances sont incités à répondre dans un délai rapide pour éviter d’être dans les derniers résultats de recherche. Il est possible de trouver des talents correspondant aux types de missions que le client propose. Le client a également la possibilité de demander en amont des références ou exemples de travail qu’ils ont effectué pour éviter des déceptions voir des litiges par la suite si le travail du freelance ne correspond pas à la demande.

Le fait de pouvoir échanger avant de commencer une mission est vraiment intéressant sur Malt, le client va pouvoir réaliser comme un entretien d’embauche pour être sûr de trouver le freelance qui correspond. Les deux côtés doivent être satisfaits et c’est tout à fait normal d’exiger un échange avant de proposer la mission en détails ou d’envoyer un devis. C’est avant tout un échange humain et les deux parties doivent s’entendre un minimum et être sur la même longueur d’ondes concernant la mission.

Les évents Malt : avis aux freelances !

Autre point très positif et très récent : les événements organisés par Malt pour les freelances. Ils se déroulent dans plusieurs villes et les freelances inscrits vont rencontrer les équipes Malt sur plusieurs topics très utiles pour les auto-entrepreneurs.

Les équipes sont donc présentes pour les freelances et les aide à se référencer, à remporter leurs premières missions et leur donne des conseils.

Malt se développe de plus en plus, c’est une des meilleures plateformes pour les freelances, qui sont ainsi reconnus à leur juste valeur et surtout accompagnés.

Conlusion

Pour conclure, Malt est une très belle opportunité concernant les réseaux des freelances. Le bouche à oreille est une chose mais pour débuter Malt est efficace pour se construire un réseau et faire en sorte d’avoir des clients réguliers.

Sur cette plateforme, la majorité des clients sont très sérieux, tout autant que les freelances. Les missions proposées sont souvent très intéressantes et les clients ont du budget.

Courte synthèse sur les avantages de la plateforme freelance Malt :

  • La qualité des missions proposées.
  • Le client vient vers le freelance, le client est ainsi qualifié.
  • Le profil du freelance est public, les clients pourront donc visionner les avis et notes. Excellent pour l’e-réputation.
  • La plateforme est tiers de confiance, ce qui est rassurant pour les clients et freelances.
  • Les événements Malt : gratuits et utiles.

Il y a cependant quelques nuages noirs, en cas de problème même en passant par Malt, le freelance est plutôt livré à lui-même et avec sa montée en popularité, les freelances reçoivent parfois moins de demandes.

Vous n’avez plus qu’à optimiser votre profil, demander vos premiers avis, répondre rapidement aux prospects et normalement tout devrait bien se passer. Vous saurez vous construire votre réseau.

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