Sélectionner une page
En tant que développeur freelance, vous êtes constamment à la recherche de solutions pour que votre pipeline de clients soit toujours remplie

Mais comme le dev devient une compétence de plus en plus courante, le nombre de concurrents augmente. Bien sur, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas assez de clients, ou que vous ne pouvez pas vous démarquer de la foule.

Pour vous aider à faire ça, nous avons répertorié huit façons pour tout développeur freelance d’améliorer sa réputation et de trouver de nouvelles missions.

L’art de trouver des clients en Freelance

En tant que développeur, votre travail consiste à résoudre des problèmes. Vous ne faites pas que vendre des sites Web, des plug-ins ou des applications, vous aidez un client à atteindre un objectif spécifique et concret.

Pour attirer le bon type de clients, cette mentalité de valeur plutôt que de service sans âme doit entourer votre travail et votre marque personnelle.

Gardant cela à l’esprit, voyons comment appliquer cette mentalité à la réalité.

Contribuer à des projets Open Source pour gagner en visibilité

Être un développeur professionnel ne se limite pas à le mettre sur son CV. S’impliquer dans des projets open source est un excellent moyen de consolider votre réputation de développeur.

Il existe des centaines de projets open source où vous pouvez présenter votre travail, tout en apportant une valeur ajoutée à une cause en laquelle vous croyez. En fait, selon l’envergure du projet, vos clients ne verront peut-être vos commits sur GitHub. Cependant, être actif dans certains projets open source peut vous aider à créer des liens précieux avec d’autres dev et chefs de projets actifs sur ce repository.

Si vous ne connaissez aucun outil open source que vous utilisez régulièrement et auquel vous souhaitez contribuer, envisagez d’explorer Github jusqu’à ce que vous trouviez quelque chose qui attire votre attention.

Néanmoins, au-delà de l’open source, vous pouvez même envisager de créer des didacticiels spécifiques à la programmation pour des sites tels que SitePoint afin de démontrer davantage votre maîtrise d’un domaine donné.

Travailler gratuitement (temporairement) 

La plupart des développeurs hésitent à faire du travail gratuit. Cela peut effectivement être  difficile à accepter, mais les avantages sont parfois immenses, surtout si vous êtes novice.

Si vous souhaitez vraiment travailler avec un client de rêve et que vous savez que vous pouvez leur fournir quelque chose de précieux, créez une partie du projet gratuitement. Ensuite, montrez leur votre travail.

Par exemple, si vous savez qu’un site doit faire l’objet d’une refonte, vous pouvez refaire la page d’accueil du site, l’heberger et l’envoyer par mail au client avec le lien : “Je pensais à cela pour une refonte de votre site Web. Cliquez ici pour essayer”

Même s’ils ne sont pas actuellement chauds pour une refonte, vous montrerez que vous serez prêt quand ils le seront. Au pire, s’ils décident d’utiliser votre travail gratuit sans rien d’autre, c’est un beau travail à ajouter à votre portfolio.

Vous pouvez même proposer du travail gratuit en échange de prospects. Par exemple, vous pouvez créer un site Web pour une organisation à but non lucratif en échange des références de son réseau une fois l’opération terminée.

Se spécialiser sur une technologie ou un domaine

En vous attaquant à un marché très spécifique, ou en vous spécialisant dans un langage ou une technologie particulière, vous diminuez immédiatement le niveau de concurrence pour vos nouvelles missions. Vous pouvez également mieux maîtriser ce domaine, ce qui vous donne une raison de facturer plus cher.

Cela est particulièrement vrai si vous êtes dans un espace concurrentiel tel que le développement WordPress. Si vous êtes expert sur une techno comme WordPress, faites-vous une place dans la niche des développeurs WordPress pour les startups tech ou celle des développeurs de thèmes enfants Genesis.

Vous pouvez même choisir d’explorer des technologies de pointe telles que le CMS “Headless” ou le langage de programmation Swift d’Apple.

Créez vous un réseau fort

Si vous avez des clients précédents (et satisfaits), ils peuvent être d’excellentes sources de nouvelles missions pour vous. Chaque fois que vous terminez un nouveau projet pour un client, vous devez garder contact.

Quelque chose de tout simple comme : «J’ai vraiment aimé travailler sur le précédent projet avec vous. Si vous connaissez quelqu’un d’autre a qui vous me pourriez me recommander, ce serait très apprécié.”

Beaucoup de business se construisent à par du parrainage. En fait, une étude récente de Heinz Marketing a révélé que «84% des décideurs B2B commencent le processus de recrutement avec une référence».

Utiliser l’approche «Be Everywhere»

Si vous voulez que les clients potentiels vous trouvent en ligne avant de trouver vos concurrents les plus proches, soyez partout.

Cela signifie que votre société doit avoir un site Web, une page Facebook, un Twitter, un Instagram, un Snapchat et tout le reste.

En plus d’être plus facile à trouver, de nos jours, chaque client potentiel voudra faire preuve de prudence avant de vous engager. Si votre présence en ligne est rare ou inexistante, cela ne vous favorisera pas.

Il est plus efficace d’être présent sur les plates-formes que vos clients idéaux fréquentent plutot que sur les réseaux sociaux. Par exemple, si vous traitez principalement avec des fondateurs de startups et des chefs d’entreprise, assurez-vous que vos profils LinkedIn et Malt sont à jour.

6 – Les développeurs sont vos amis

Peut-être qu’il est temps de cesser de considérer les autres developpeurs comme votre concurrence et de commencer à les voir comme votre communauté.

Rapprochez vous d’eux en partageant leur travail sur les médias sociaux ou en commentant leur blog. Une fois qu’ils savent que vous existez, dites-leur que vous êtes disponible pour les aider s’ils sont trop occupés. Ils seront heureux de déléguer leur travail à une personne compétente.

Le meilleur moyen de créer une relation business stable est d’offrir une valeur ajoutée. Au lieu d’essayer d’obtenir quelque chose d’eux, proposez-leur de les aider gratuitement. C’est d’autant plus intéressant si vous pensez qu’ils auront plus de travail pour vous à long terme.

Si vous préférez créer des liens plus personnels, il est fort probable que votre ville organise des événements de réseautage et des conférences . Au cours de celles ci, vous pourrez rencontrer des développeurs aux ambitions similaires des vôtres.

Assurez-vous également de vous connecter avec d’autres freelances et entreprises qui proposent des produits et des services complémentaires aux vôtres. Par exemple, un graphiste peut avoir des clients qui ont également besoin de travail de développement Web. Au lieu de refuser ce travail, ils pourront faire appel à vous.

Parcourez les offres d’emploi Freelance

Un grand nombre de job board sont remplis d’offres d’emploi peu rémunérées et avec un niveau de concurrence élevé. La plupart d’entre elles devraient être évitées, mais pas toutes. La plupart des sites d’emploi, tels que Freelancer et Upwork, regorgent de milliers d’autres freelances travaillant sur le même poste. Ce niveau de concurrence tend à faire baisser les prix.

Cependant, il existe d’autres sites d’emploi orientés développement. Comme ces offres d’emploi sont beaucoup plus exclusives, vous trouverez généralement des clients de qualité qui recherchent des pigistes de qualité.

Voici quelques sites d’emploi que nous recommandons aux développeurs freelances:

  • CremeDeLaCreme
  • Malt
  • Upwork
  • Freelance-info
  • Freelancer

Produire du contenu à grande échelle

Le marketing de contenu peut être un moyen incroyable d’obtenir de nouveaux prospects pour votre entreprise freelance.

Bloguer sur votre propre site Web et le partager sur plusieurs canaux est la meilleure façon de commencer. En effet, 82% des spécialistes du marketing qui publient dans leurs blogs déclarent un retour sur investissement positif de leurs efforts. Toutefois, en tant que dev essayant de se démarquer de la foule grandissante, vous devez faire des efforts supplémentaires. Vous devez produire du contenu de différentes manières pour maîtriser cette approche «Be Everywhere» et diffuser largement vos précieux conseils.

Voici quelques façons de produire votre contenu à grande échelle afin de trouver plus de clients :

  • Postez des articles “invité” sur des blogs et des sites Web pertinents
  • Conseillez (avec pedagogie) les autres développeurs et clients potentiels sur YouTube et Instagram
  • Répondez sur Quora avec des réponses détaillées
Obtenir un nombre constant de clients de grande qualité prend du temps. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez attendre qu’ils vous trouvent. Apportez de la valeur à la communauté des développeurs et vous constaterez qu’ils donneront généralement en retour.

Vous avez des conseils pour trouver du travail en tant que développeur freelance? Partagez-les avec nous dans les commentaires ci-dessous!

 

Credits : hackernoon

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Les 11 avantages que ne connaissent pas les développeurs en CDI

RAPIDEMENT ET SANS PAPERASSE

Merci de votre confiance