Sélectionner une page

Dans un monde idéal, votre choix de langage de programmation ne devrait pas avoir d’importance. La plupart des langages connus partagent les mêmes concepts de base. Pour les novices, la plupart d’entre eux se ressemblent et vous permettent d’obtenir plus ou moins le même résultat. Du point de vue du développeur, un langage de programmation est un outil et choisir le bon influencera sa carrière, ses perspectives économiques et son bonheur futur.

 

Cet article analyse cinq des langages de programmation les plus populaires, leurs mérites individuels et relatifs et recommande ceux que vous devriez apprendre en 2019.

Le choix d’un langage de développement implique plusieurs compromis. Pour commencer, vous devrez trouver un équilibre entre :

  • Le temps d’apprentissage
  • Les efforts nécessaires
  • Les avantages perçus du langage

Vous devrez également examiner les perspectives à long terme pour un langage donné. Au début des années 2000, PHP et Ruby on Rails constituaient, pour les développeurs Web, les meilleurs langages pour faire avancer votre carrière. Aujourd’hui, les conditions du marché ont changé et PHP et Ruby ne font pas partie de nos recommandations.

Cet article présente nos choix parmi les meilleures langages de codage à apprendre en 2019. Pour chaque langage, nous vous donnons un bref aperçu de le langage, de ses utilisations et de ses perspectives à long terme. Nous donnons également une liste de recommandations spéciales pour les langages qui méritent d’être étudiés mais qui sont plus spécialisés ou servent de niches de marché définies. Afin de montrer la part de marché et l’adoption de chaque langage, nous avons fait nos choix en fonction de leur classement dans le sondage auprès des développeurs de Stack Overflow 2018 .

L’une des principales raisons d’apprendre un nouveau langage est de pouvoir tirer parti des opportunités professionnelles qu’il offre. Les entretiens techniques sont une occasion pour les employeurs de voir à quel point vous connaissez le langage de votre choix. Pour montrer les types de questions que l’on pourrait vous poser au cours d’un entretien technique, nous avons fourni un éventail de questions possibles pour chacune de nos recommandations.

Veuillez noter que notre liste est basée sur l’enquête Stack Overflow, mais nous avons classé les langages que nous vous recommandons le plus d’apprendre. En outre, nous avons limité notre choix aux langages impératifs, à l’exclusion des langages déclaratifs, tels que HTML, CSS et SQL, qui occupent les deuxième, troisième et quatrième places du sondage, et des langages de script, tels que Bash.

Notre sélection de langage informatique pour 2019

JavaScript, langage de programmation #1 ?


Selon le sondage auprès des développeurs réalisé en 2018 par Stack Overflow , 71,5% des développeurs professionnels classent JavaScript comme le langage de programmation le plus populaire. Cela représente une nette augmentation par rapport à 2015, où seulement 54,4% des développeurs classaient JavaScript comme la technologie la plus populaire.

 

Une des raisons de ce saut est que JavaScript est partout. Du côté client, vous pouvez utiliser des framework JavaScript front tels que Angular , React et Vue pour créer des applications Web. En dehors du navigateur web, Node.js vous permet d’écrire vos applications principales dans le même langage que celui utilisé pour écrire votre code client. Avec Node, vous pouvez développer des services Web, gérer l’Internet des objets et expérimenter le machine learning. Un facteur clé pour le choix de JavaScript par rapport à tout les autres langages est son support étendu dans l’industrie du logiciel, notamment avec l’importante implication de Google, Facebook, Microsoft et Amazon. Vous pouvez également trouver une grande variété de cours, de sites Web, de livres, de vidéos et de blogs gratuits et payants qui couvrent le langage et abordent tous les sujets imaginables qui la concernent.

JavaScript a longtemps été considéré comme le vilain petit canard des langages de programmation. Et bien que ce ne soit jamais devenu le beau cygne, comme dans le compte d’Andersen, la communauté JavaScript a fait un effort concerté pour le transformer d’un langage de script à un langage moderne et polyvalent. Au fil du temps, de nombreuses failles de JavaScript ont été résolues, mais certaines  sont restées.

Il convient de noter que, en ce qui concerne JavaScript, de nombreux employeurs baseront l’évaluation des candidats potentiels au cours d’un entretien technique sur leur connaissance des caractéristiques approfondies de JavaScript. Les questions d’entretien technique courantes impliquent la portée des variables et les opérateurs conditionnels. Toute personne à la recherche d’un travail impliquant JavaScript doit être préparée à ces questions et à d’autres similaires. Nous vous recommandons également de connaître les sociétés pour lesquelles vous souhaitez travailler, de rechercher leur structure de développement et de mettre en pratique vos compétences dans un framework moderne pertinent, tel que React, Angular ou Vue.

Python, un langage orienté algorithme (#2)


Selon l’enquête Stack Overflow, Python est populaire pour 37,9% des développeurs professionnels. Notre évaluation repose sur la prise en main rapide de Python, qui a connu une croissance très rapide au cours des cinq dernières années. Python est devenu tellement influent que The Economist, un magazine non connu pour des sujets liés aux développeurs, a écrit sur ce langage dans un article récemment.

 

La popularité de Python s’explique en partie par le fait qu’il supprime les conventions gênantes d’autres langages. Par exemple, l’utilisation de points-virgules pour indiquer la fin d’une déclaration. Cela explique peut-être pourquoi Python remplace Java comme langage d’enseignement principal en informatique. Non seulement dans les universités, mais également dans les programmes d’enseignement secondaire et primaire. Python est bien implanté dans le monde universitaire. Il est le langage polyvalent le plus populaire utilisé pour le machine learning et la datascience. En fait, Python est actuellement si dominant dans ces domaines qu’une fusion entre Python et le langage R a récemment été proposée.

Python est à la fois similaire et très différent des autres langages de programmation. Lorsqu’il s’agit de décrocher un poste de développeur Python, l’entretien consiste a tester la compréhension du candidat quant à la manière dont Python implémente des fonctionnalités de langage commun, telles que les types de données, la modularité, les fonctions et les classes. Ils peuvent également demander comment utiliser Python en tant que langage de programmation de script, orienté objet ou fonctionnel, ou si vous comprenez les types de données et les fonctionnalités spécifiques à Python, tels que les nuplets, les compréhensions de liste, les dictionnaires et les décorateurs.

Langage Java, en 2019 : indétrônable (#3)


Java arrive en troisième position : 45,5% des développeurs professionnels le privilégient, selon l’enquête 2018 de Stack Overflow.

 

L’une des raisons pour lesquelle java est présent depuis des années dans le top, est la machine virtuelle Java (JVM) . La machine virtuelle de Java permet d’exécuter chaque langage sur différentes plates-formes matérielles et périphériques. Java a également été conçu pour gérer de nombreuses tâches liées aux types de données et à la gestion de la mémoire. Cela a rendu la vie des développeurs plus facile. La capacité de Java à simplifier le développement d’applications et à les déployer sur différents systèmes d’exploitation a fait de Java le langage de choix pour les grandes entreprises.

C’est le langage qui peut vous permettre de trouver un emploi stable dans une grande entreprise. Une autre utilisation importante de Java consiste à écrire des applications Android natives. Java a une part de marché supérieure à celle de tous ses concurrents combinés dans l’espace du système d’exploitation des smartphones. C’est l’une des principales raison qui pousse beaucoup de développeurs à apprendre Java.

Ces dernières années, un certain nombre de langages ont été créés pour etre portés sur la machine virtuelle Java, et exploitent largement l’écosystème Java. Ces langages sont populaires dans des contextes spécifiques et incluent Scala, Closure et Kotlin. Kotlin a un certain nombre d’utilisations intéressantes, notamment l’écriture d’ applications Android et la création de contrats intelligents avec le framework Corda .

Lorsque vous recherchez un travail en tant que développeur Java, il est important de comprendre la portée du langage. Les entretiens techniques pourraient etre sur n’importe quel sujet lié à Java. Pour les taches de développement en entreprise, vous devrez probablement démontrer votre compréhension de l’infrastructure Java. Attendez-vous donc à des questions sur JDK, JRE et JVM . On posera aux développeurs Android des questions concernant spécifiquement Android, notamment la gestion des versions du SDK, les intentions, l’émulation de périphérique et le processus de déploiement d’application. Si vous postulez pour une entreprise qui utilise un langage JVM spécifique autre que Java, perfectionner vos compétences dans ce langage peut également fournir un avantage.

La capacité de Java à simplifier le développement d’applications et à les déployer sur différents systèmes d’exploitation a fait de Java le langage de choix pour les grandes entreprises. C’est le langage qui peut vous permettre de trouver un emploi stable dans une grande entreprise. Une autre utilisation importante de Java consiste à écrire des applications Android natives. Avec une part de marché supérieure à celle de tous ses concurrents combinés dans l’espace du système d’exploitation des smartphones, c’est l’une des principales raison qui pousse beaucoup de développeurs à apprendre Java.

Ces dernières années, un certain nombre de langages ont été créés pour etre portés sur la machine virtuelle Java, et exploitent largement l’écosystème Java. Ces langages sont populaires dans des contextes spécifiques et incluent Scala, Closure et Kotlin. Kotlin a un certain nombre d’utilisations intéressantes, notamment l’écriture d’ applications Android et la création de contrats intelligents avec le framework Corda .

Lorsque vous recherchez un travail en tant que développeur Java, il est important de comprendre la portée du langage. Les entretiens techniques pourraient etre sur n’importe quel sujet lié à Java. Pour les taches de développement en entreprise, vous devrez probablement démontrer votre compréhension de l’infrastructure Java. Attendez-vous donc à des questions sur JDK, JRE et JVM . On posera aux développeurs Android des questions concernant spécifiquement Android, notamment la gestion des versions du SDK, les intentions, l’émulation de périphérique et le processus de déploiement d’application. Si vous postulez pour une entreprise qui utilise un langage JVM spécifique autre que Java, perfectionner vos compétences dans ce langage peut également fournir un avantage.

C’est le langage qui peut vous permettre de trouver un emploi stable dans une grande entreprise. Une autre utilisation importante de Java consiste à écrire des applications Android natives. Avec une part de marché supérieure à celle de tous ses concurrents combinés dans l’espace du système d’exploitation des smartphones, c’est l’une des principales raison qui pousse beaucoup de développeurs à apprendre Java.

Ces dernières années, un certain nombre de langages ont été créés pour etre portés sur la machine virtuelle Java, et exploitent largement l’écosystème Java. Ces langages sont populaires dans des contextes spécifiques et incluent Scala, Closure et Kotlin. Kotlin a un certain nombre d’utilisations intéressantes, notamment l’écriture d’ applications Android et la création de contrats intelligents avec le framework Corda .

Lorsque vous recherchez un travail en tant que développeur Java, il est important de comprendre la portée du langage. Les entretiens techniques pourraient etre sur n’importe quel sujet lié à Java. Pour les taches de développement en entreprise, vous devrez probablement démontrer votre compréhension de l’infrastructure Java. Attendez-vous donc à des questions sur JDK, JRE et JVM . On posera aux développeurs Android des questions concernant spécifiquement Android, notamment la gestion des versions du SDK, les intentions, l’émulation de périphérique et le processus de déploiement d’application. Si vous postulez pour une entreprise qui utilise un langage JVM spécifique autre que Java, perfectionner vos compétences dans ce langage peut également fournir un avantage.

Langage C# : les fans de Microsoft toujours chouchoutés (#4)


35,5% des développeurs professionnels ayant répondu au sondage de Stack Overflow en 2018 sont des fans du C # de Microsoft. Python et Java occupent une place supérieure à C # et le langage de script Bash est populaire parmi 40,4% des développeurs. Cela est du à  l’antipathie de nombreux développeurs pour tout ce qui concerne Microsoft.

 

Sur le marché actuel, Java est toujours un meilleur choix que le C #. Mais à long terme, certains signes indiquent que cela pourrait changer. Le rythme auquel Java fournit de nouvelles fonctionnalités ralentit. De son côté Microsoft ajoute de manière agressive de nouvelles fonctionnalités au C #. Cela fait partie d’un effort concerté de la société pour sortir de sa dépendance vis-à-vis du système d’exploitation Windows. Microsoft considère que C # joue un rôle dans sa nouvelle stratégie et a tout mis en œuvre pour lui permettre de fonctionner à la fois avec les technologies Microsoft et les normes open source.

Comme Java, le langage C # et son écosystème sont énormes. Cela signifie que pour tout poste auquel vous postulez, il est important de bien faire vos devoirs et de comprendre le marché de votre futur employeur. À l’instar de Java, la plupart des entretiens techniques en C # consistent en des questions relatives à l’infrastructure de C #, notamment le framework .Net et le Common Language Runtime (CLR) . Il convient également de noter que le CLR héberge d’autres langages, tel que F # et VB.net. Si vous postulez pour une entreprise qui utilise un autre langage CLR en plus de C #, cela vaut la peine d’apprendre et de coder dans ce langage.

Les langages C / C ++, embarquement en 2019 (#5)


Bien que C et C ++ soient des langages distincts avec des modèles de programmation différents, ils sont étroitement liés. Pour les besoins de cet article, nous en discuterons ensemble.

 

Pour les tâches générales et spécialisées, telles que le développement d’applications, les interfaces utilisateur, les applications mobiles et le machine learning, le langage C a été remplacé par les autres langages de cette liste. Cependant, C tient toujours le coup quand il s’agit de systèmes embarqués et le développement de systèmes d’exploitation. Rien n’illustre mieux ce point que Linux. Linux est le système d’exploitation le plus populaire de tous les temps : on l’utilise dans les ordinateurs centraux les plus grands, ainsi que dans tout appareil utilisant Android. La partie clé de Linux est le noyau Linux, et le noyau Linux est en C. Une autre utilisation courante de C est l’écriture d’autres langages de programmation, comme notre deuxième choix, Python.

C ++ est une version plus moderne de C, orientée objet. C ++ est le langage utilisé pour toutes les applications où les performances comptent. Par exemple, de nombreuses entreprises, en particulier dans le secteur financier, l’utilisent dans leurs systèmes backend. C ++ est adopté à la fois pour les projets ennuyeux et pour certains des domaines les plus passionnants de la technologie. En raison de sa réputation de haute vitesse, le langage C ++ est le langage de prédilection pour les applications à forte intensité graphique, notamment le développement de jeux, les moteurs graphiques et la réalité virtuelle et augmentée.

Lors de la recherche d’un emploi en C ou C ++, certains recruteurs poseront des questions qui pourraient s’appliquer à l’un ou l’autre langage. Celles-ci incluent des questions  concernant les types de données, les opérateurs, les boucles, les instructions conditionnelles, les pointeurs et la gestion de la mémoire. On peut également vous demander de définir et d’expliquer les listes chaînées, ainsi que d’écrire un court programme qui implémente et gère une liste chaînée. C ++ étant un langage orienté objet, il est très probable qu’on vous pose des questions similaires concernant la prise en charge des objets, des classes, des méthodes, des propriétés, etc.

Recommandation quant au choix d’un langage informatique en 2019 

Les cinq choix sur notre liste sont tous des langages à usage général. Vous trouverez ci-dessous plusieurs autres langages plus spécialisées ou destinées à des marchés de niche plus petits.

Un langage qui a beaucoup attiré l’attention est le Swift d’Apple. Swift était conçu comme le nouveau langage général d’Apple et devait remplacer Objective-C. On utilise Swift pour écrire des applications de bureau iOS et Mac et a été publié par Apple sous une licence open source dans l’espoir qu’il devienne un langage côté serveur. Malheureusement, cet espoir n’a pas été rempli.

Dans le domaine du développement Web, PHP est toujours très populaire. En dépit de ses limites en tant que langage et de la présence de meilleures alternatives, de nombreuses grandes propriétés Web, telles que Facebook et Wikipedia utilisent toujours PHP. Facebook a même créé son propre dialecte PHP appelé Hack. De nombreuses grandes plates-formes open source, telles que WordPress et MediaWiki utilisent également PHP. Ces plateformes ont une large adoption, et PHP est utilisé pour créer des plugins pour les deux. Facebook s’engage toujours pour PHP et a même créé sa propre version modernisée du langage appelé Hack . Ensuite, il y a Ruby , une alternative moderne et mieux conçue à PHP. Le framework Web de Ruby on Rails est largement déployé et bénéficie d’une communauté de support importante et active.

Pour les besoins plus spécifiques, telles que la programmation système, Google et Rust de Mozilla semblent prometteurs. Dans le domaine de la programmation fonctionnelle, Elixir est une alternative moderne à Erlang , Clojure est une forme moderne de Lisp qui s’exécute sur la JVM et F # est un langage fonctionnel qui s’exécute sur le runtime .NET et possède de nombreuses fonctionnalités classiques. Enfin, si vous êtes intéressé par le domaine en pleine croissance des contrats intelligents et des crypto-monnaies basées sur Ethereum, vous devriez explorer Solidity .

Conclusion: choisir le bon langage pour développer

Parmi les cinq langages que nous avons examiné, comment choisir celui qui vous convient le mieux? JavaScript, basé sur les tendances actuelles, est le meilleur langage polyvalent avec le plus large éventail d’applications. Vous pouvez l’exécuter sur la plupart des machines et l’utiliser pour créer des applications client, serveur et sans serveur. Depuis la dernière décennie, JavaScript est en pleine mutation : il a aujourd’hui beaucoup en commun avec les langages modernes tels que C # et Lisp. Oui, il a encore quelques aspérités, mais elles ne sont plus aussi visibles qu’elles étaient.

Notre deuxième choix, Python, est le meilleur choix pour les développeurs qui envisagent leur carrière à long terme. Comme nous l’avons noté, il est devenu le langage utilisé pour la recherche et l’éducation. C’est également le langage dominant dans les domaines connexes de l’apprentissage automatique (machine learning), de l’intelligence artificielle et de la datascience. En ce qui concerne la création d’interfaces utilisateur, JavaScript présente un avantage considérable par rapport à Python. Mais avec le temps, cet avantage pourrait devenir moins important. Pour commencer, le standard Web Assembly permet d’utiliser n’importe quel langage évolué pour écrire des applications basées sur un navigateur. De plus, si les interfaces utilisateur à base vocale sont acceptées en masse, les interfaces utilisateur graphiques deviendront moins importantes. Python étant le langage utilisé pour l’assistant vocal Echo d’Amazon, il a déjà une longueur d’avance sur cet espace.

En entreprise, vous devrez choisir entre Java et C #. La syntaxe, les fonctionnalités et la structure de ces deux langages sont si semblables que vous pouvez vraiment choisir entre elles en fonction de vos préférences personnelles, de la disponibilité des tâches ou presque à pile ou face. Comme nous l’avons noté, Java existe depuis plus longtemps que C #, est plus populaire et affiche davantage d’emplois.

D’autre part, le support actif de Microsoft et sa volonté de faire de C # une véritable solution multiplate-forme en font un meilleur pari à long terme. Java reste le langage d’Android, mais Xamarin de Microsoft vous permet d’écrire des applications Android, iOS et Mac en C #. Veuillez noter que C # a une mauvaise réputation dans la communauté des startups et qu’il est très impopulaire dans la Silicon Valley. Dans ces milieux, on traite souvent les développeurs C # comme des citoyens de seconde zone.

Il est également important de savoir que lors de la candidature à un poste informatique d’entreprise Java / C #, les intervieweurs se concentrent sur votre capacité à créer des applications dorsales dans l’un ou l’autre langage plutôt que sur des fonctionnalités linguistiques spécifiques. Lorsque vous codez une solution, vous êtes censé écrire du code idiomatique. C’est là que vous pourrez démontrer votre connaissance des fonctionnalités du langage tout en résolvant des problèmes concrets.

Enfin, C et C ++ sont considérés comme des langages à usage général. Mais dans la pratique, ils sont principalement utilisés pour des domaines spécifiques. Pour C, il s’agit de la programmation système et intégrée; et pour C ++, il s’agit d’applications hautement performantes et gourmandes en ressources, telles que les graphiques en temps réel. On utilise les deux dans les cas où il n’y a pas d’alternative claire. Vous devriez choisir d’apprendre ces langages lorsque vous aurez besoin de construire ces types d’applications.

Plus important encore, lorsque vous vous présentez à un entretien technique, assurez-vous de connaître les tenants et les aboutissants du langage pour lequel vous postulez. Les entretiens technique sont la partie stressante du processus de recrutement. Cependant, il est beaucoup plus facile de bien se préparer sur les avantages et les inconvénients du langage en question.

Sources : hackernoon

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Le guide pour devenir Freelance

Doubler votre salaire, voyager et... être votre propre boss ?

Les 11 avantages que ne connaissent pas les développeurs en CDI

RAPIDEMENT ET SANS PAPERASSE

Merci de votre confiance